Quel revêtement de sol choisir pour une décoration authentique ?
Après le règne du plastique, du vinyle et du synthétique, les matières nobles font leur grand retour dans la décoration d’intérieur. Les revêtements de sol n’échappent pas à cette déferlante d’élégance et de naturel. Focus sur les matières durables et chatoyantes.
Plan de l'article
Les revêtements durs pour un sol à la beauté éternelle
Que vous cherchiez un look rétro, cosy ou moderne, les matériaux durs vous assurent des possibilités infinies.
Les carrelages sont prisés pour leur durabilité et leur facilité d’entretien. Mais que vous optiez pour des tomettes ou des carreaux de ciment, ils vous offrent également une panoplie infinie d’assemblages.
La pierre ou le béton donne un look plus industriel. Cependant, ils se parent également de couleurs plus modernes et plus chaudes.
A lire en complément : La meilleure solution pour se protéger, l'alarme sans fil
Les revêtements en bois pour plus de chaleur dans votre intérieur
Auprès de l’âtre, le feu réchauffe tout autant que la présence du bois. Souvent ajoutées en lambris, les essences nobles retrouvent de plus en plus leur place d’origine dans les parquets.
Qu’il s’agisse d’un plancher massif dans une essence locale ou d’un parquet multicouche exotique, le bois donne du cachet à tous les intérieurs. Parfois difficile à entretenir, il a cependant un impact nul sur l’environnement et bénéficie d’une durée de vie exceptionnelle.
En acajou pour le luxe, en chêne pour la noblesse ou en pin pour la délicatesse, les parquets naturels se parent de toutes les couleurs de la nature.
Les revêtements souples pour une acoustique parfaite
Depuis quelques années, des revêtements de sol plus originaux voient le jour. Du liège au bambou en passant par l’indétrônable linoléum, ils ont tous pour caractéristique principale leur qualité d’isolation sonore.
Si cela ne retire rien à leur esthétisme, cela peut être déterminant si vous souhaitez acquérir un bien situé dans un immeuble. En effet, la résonance est moins forte. Vos conditions de vie sont donc grandement améliorées, à plus forte raison si votre voisinage direct est plutôt bruyant.
Lire également : Comment choisir ses meubles de salon
En construction ou en rénovation, les matériaux nobles et naturels font leur grand retour. Les sols durs sont vantés pour leur durabilité tandis que le bois met de la chaleur dans votre intérieur. Ne perdez cependant pas de vue les revêtements souples qui limitent les nuisances sonores.