Les estimations de prix au m2 d’appartements : une question de méthode ?
Faire une estimation est une démarche indispensable à entreprendre pour vendre ou mettre en location, son bien immobilier. Et pourtant, faire ses calculs au m² est loin d’être une tâche aisée. Cela requiert la prise en compte de plusieurs critères. Vous avez un bien immobilier ou un appartement à mettre en location ? Voici comment vous pouvez procéder à une estimation de son prix.
Plan de l'article
Les critères de votre immeuble à prendre en considération
Voici les conditions détaillées des caractéristiques de votre immeuble à prendre en compte.
A lire aussi : Stratégies d'investissement immobilier pour 2024 : tendances et conseils
L’emplacement géographique de l’appartement
Vous l’aurez compris, le prix d’un appartement peut varier en fonction de la ville, du quartier ou de la région dans laquelle, il se trouve. Vous n’aurez qu’à comparer le prix du m² d’un quartier à un autre, ou encore, d’une rue à une autre. Cela vous permettra d’avoir une idée des emplacements d’appartements les plus prisés.
L’état de l’immeuble
Il est primordial de prendre en compte l’état de l’immeuble afin d’estimer un prix pour la location de vos appartements ! Pour éviter de vous tromper dans vos estimations, procédez à une évaluation. Réussir cette évaluation nécessitera que vous passiez par des étapes importantes. Il s’agit entre autres de :
A lire également : Estimation d’un bien immobilier : comment s’y prendre soi-même en 6 points ?
- vérifiez si les lieux communs sont bien entretenus pour inclure leur utilisation dans l’estimation de votre appartement ;
- assurez-vous d’avoir une évaluation des fondations de l’immeuble (structure des murs, planchers, plafonds…) ;
- vérifiez si la toiture et autres revêtements extérieurs ont besoin d’être rénovés ou pas. Évaluez également le coût des travaux ;
- assurez-vous d’avoir connaissance de l’état des équipements techniques présents dans l’immeuble (chauffage, électricité, plomberie…) ;
- vérifiez si vos systèmes d’extinction d’incendies sont conformes à la réglementation.
Concernant le style de l’immeuble, un bel immeuble sera forcément plus côté que les autres immeubles, et surtout en fonction de son âge et de la ville dans laquelle il se trouve. Vous devez donc prendre en compte la beauté de l’immeuble.
Les critères de votre appartement à prendre en considération
Voici les critères de votre appartement que vous devrez considérer
Faire une estimation de la surface éligible à l’habitat
En matière d’immobilier, il existe trois principaux types de surface : la surface habitable, la surface au sol et celle utile. Cependant, celle à prendre en compte dans le cadre de votre estimation est la surface habitable. Il est donc important que vous ne confondiez pas les différentes sortes de surface. Elle est spécialement définie par :
- la loi Carrez, selon laquelle la surface habitable est la superficie dont bénéficie personnellement, le propriétaire d’une maison ou d’un appartement présent dans un lot de copropriété.
- la loi Boutin, selon laquelle la surface habitable est la superficie ne regroupant uniquement que l’espace réellement habitable.
Toutefois, quand le calcul est fait au m², les espaces non habitables ne sont pas pris en compte. Parmi ceux-ci, vous trouverez entre autres : les combles non aménagés, les greniers, les placards, les caves ainsi que les réserves et les vérandas.
Pour calculer la valeur de la surface habitable de l’appartement, multipliez la longueur de chaque pièce sujette à l’habitat, par la largeur. Vous pourrez additionner les valeurs trouvées pour avoir une idée de la surface totale habitable.
Faire une estimation des attributs de l’appartement
Après avoir estimé la surface de votre appartement, voici les caractéristiques qui pourraient faire hausser le prix de votre appartement :
- l’état des équipements présents dans l’appartement
- l’existence d’un balcon ou d’une terrasse
- le matériau de votre parquet
- la disponibilité des placards
- le parking
Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que le locataire ou l’acheteur ne voudra trouver qu’un appartement avec un bon rapport qualité/prix. La méthode d’estimation au m² réalisée soi-même n’est malheureusement pas souvent recommandée. Les estimations pouvant être fausses ou erronées, l’idéal, pour mettre un appartement en vente ou en location, serait que vous fassiez appel à un agent immobilier. Celui-ci dispose des aptitudes réelles et des connaissances qui vous aideront à mieux estimer la valeur de votre bien et à le mettre en vente à un prix alléchant.