Immo

États des lieux : comment optimiser ce moment clé de la gestion locative ?

L’état des lieux est un document qui définit en détail l’état du logement lorsqu’il prend le bien en location. On parle ici de l’état des lieux d’entrée. Lorsqu’il quitte le bien, on établit un état des lieux de sortie. Pour que le parcours de location se déroule sans encombre, ces documents doivent être établis de manière minutieuse et objective. Vu que ce sont des éléments clés dans le parcours de location, on ne peut se permettre ni manque de temps, ni manque d’objectivité, ni erreurs. Alors, comment rédiger au mieux ces états des lieux ?

Recourir à un logiciel de gestion locative

Si vous avez deux ou trois biens à gérer ou si vous êtes un professionnel dans l’immobilier, facilitez-vous la vie avec un logiciel de gestion locative. D’ailleurs, même si vous n’avez qu’un bien à gérer, il est dans votre intérêt d’en adopter un.

A lire en complément : Investir dans l'immobilier locatif: conseils pour débutants

Avec ce type de logiciel, vous pourrez réaliser un etat des lieux simplifié. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’oubli de description de l’état de certains éléments du logement ou encore des erreurs que vous pourrez faire. En cas d’oubli et d’erreur, le logiciel vous le rappellera et le document sera bloqué si vous ne les rectifiez pas. En tout cas, ce système pourra garantir l’établissement des états des lieux conformes et bien réalisés. Soulignons que le logiciel de gestion locative ne va pas uniquement vous aider dans l’édition des états des lieux.

États des lieux : comment optimiser ce moment clé de la gestion locative ?

A lire également : 5 aspects essentiels à prendre en compte lors de la construction de maisons de plain-pied

Numériser l’édition des états des lieux

Il est difficile de prédire le temps qu’il vous faut pour établir les états des lieux. Seulement, si vous traînez autant, c’est en partie à cause du fait qu’ils soient en version papier. Comme on a besoin de détailler l’état de chaque élément du logement, vous êtes obligé de faire de longues phrases, ce qui prend du temps.

Songez à réaliser l’élaboration des états des lieux en version numérique. Ceci vous permet déjà d’éviter de faire de longues phrases de description, car vous pourrez directement joindre des photos ou même des vidéos. Avec ces éléments-là, le locataire ne pourra pas vous contredire lorsqu’il quitte votre bien.

Les états des lieux, une obligation ou juste une recommandation ?

Même si certains propriétaires bailleurs l’ignorent encore, la loi Alur a cadré la réalisation des états des lieux. L’édition de l’état de lieux d’entrée est bien obligatoire pour tous les logements à usage d’habitation, qu’il soit meublé ou non. L’état des lieux d’entrée est à réaliser à la signature du bail locatif. Cependant, cette obligation est soulevée lorsqu’il s’agit d’une location saisonnière.

Pour ce qui est de l’état des lieux de sortie, son établissement n’est pas obligatoire, à moins que ça ait été prévu dans le bail de location. La réalisation de ces documents présente des avantages tant bien pour le locataire que pour le propriétaire. Même si c’est le propriétaire qui va se charger en grande partie de l’édition des états des lieux, il doit le faire en présence du locataire et les deux parties doivent se mettre d’accord sur l’état d’usure du bien.

Article similaire