Assurer

Comment trouver une assurance logement pour étudiants : nos astuces et conseils

L’assurance logement est obligatoire pour un étudiant dès lors qu’il occupe le logement en tant que locataire. Cependant, même s’il est propriétaire du logement et s’il est étudiant salarié, il est dans son intérêt de souscrire une assurance logement. Ce ne sont pas les offres d’assurance pour cette cible qui manquent et il est libre à vous, étudiant, de faire le choix. Loge Toi vous donne quelques pistes pour trouver la bonne assurance logement.

Les différents types d’assurance habitation pour étudiants

Comparée à une assurance habitation classique, l’assurance logement pour étudiants est proposée à un tarif plus accessible. Cependant, d’une compagnie à une autre et d’un contrat à un autre, l’offre n’est pas la même. On distingue en effet différents types d’assurance habitation pour étudiants. On peut citer entre autres :

A lire aussi : Quel est le coût mensuel moyen d'une assurance habitation ?

  • L’assurance logement pour étudiant en colocation qui est destinée aux étudiants en colocation. La compagnie d’assurance peut proposer un unique contrat où tous les noms des colocataires figureront ou des contrats individuels,
  • L’assurance logement étudiant pour une chambre qui peut assurer une chambre meublée que l’étudiant a pris en location chez l’habitant,
  • L’assurance habitation pour logement CROUS : là, c’est un logement un peu particulier qui demande aussi une assurance logement spécifique qui peut s’étendre jusque dans la protection des biens personnels de l’étudiant. D’ailleurs, si vous êtes logé en résidence universitaire, renseignez-vous bien sur cette assurance, car elle peut déjà être comprise dans le loyer. Spécifiez cette spécificité de votre logement quand vous vous rendez chez votre assureur,
  • L’assurance habitation pour étudiant hébergé à titre gratuit : dans ce cas, l’étudiant n’est pas obligé de prendre une assurance habitation, notamment si le propriétaire a déjà pris une assurance habitation pour son logement,
  • L’assurance habitation pour étudiant en alternance ou étudiant salarié : même si vous avez le statut de salarié à côté, une compagnie d’assurance peut vous proposer une assurance logement étudiant pas cher, si vous présentez un certificat de scolarité valide.

Choisir une assurance logement étudiant adaptée à ses besoins

De par les différents types d’assurances habitations pour étudiants présentés ci-dessus, vous devez faire votre choix en fonction de votre profil et du logement que vous occupez. L’assurance habitation pour étudiant de base ne protège que les risques locatifs. Il faut comprendre que cette garantie de base ne couvre que les dégâts occasionnés au logement et/ou à l’immeuble en cas de dégâts des eaux, d’incendie, de cambriolage ou d’acte de vandalisme, de catastrophe naturelle ou technologique, de dommage électrique. Ce type d’assurance logement étudiant n’offre donc pas une bonne couverture.

Lire également : Les critères de choix d’une assurance habitation

Pour choisir votre assurance logement étudiant, définissez vos besoins en termes de couverture afin de mieux choisir les garanties supplémentaires qui viendront étoffer votre contrat. Si vous avez pris un logement dans un quartier isolé, il serait judicieux de bien renforcer les garanties relatives à l’intrusion et au vol. Si vous vivez dans une région où les orages sont particulièrement violents, vous devez connaître les risques de surtension électrique. Dans ce cas, pensez à prendre une option supplémentaire pour protéger vos appareils.

Bien comparer les offres

Si vous avez deux offres intéressantes venant de deux compagnies différentes, pour vous décider, référez-vous :

  • Aux franchises : c’est le montant qui ne sera pas remboursé par l’assureur en cas de sinistre,
  • Aux exclusions de garanties : ce sont les cas et incidents pour lesquels la compagnie d’assurance n’interviendra pas,
  • Aux plafonds d’indemnisations : l’idéal serait de choisir le contrat avec les plafonds les plus élevés pour profiter d’une bonne couverture.

En tant qu’étudiant, la prime d’assurance peut être un critère déterminant dans votre choix. Ne bloquez pas sur ce chiffre, même si vous n’avez pas un grand budget. Comprenez bien que certaines assurances logements pour étudiants proposées à des prix dérisoires n’offrent pas une bonne couverture. Il se peut que pour ce type de contrat, le montant de la franchise soit assez élevé, ce qui ne joue pas en votre faveur en cas de sinistre. Si vous avez aussi un plus grand budget, ne vous obligez pas à prendre une assurance multirisques pour étudiant, car certaines garanties peuvent vous être inutiles.

Article similaire