Immo

Quelle est la différence entre une assurance habitation étudiante et une assurance classique ?

Vous venez de trouver un logement étudiant que vous souhaitez louer ? Pensez à assurer votre future cadre de vie avant de l’intégrer. De nos jours, les compagnies proposent une assurance habitation spécifique pour les étudiants. En quoi consiste ce contrat ? Pourquoi y souscrire ?

Quelles sont les garanties qui la composent ? En quoi se distingue cette offre de l’assurance habitation classique ? Notre rubrique vous dit tout sur la différence entre une assurance habitation étudiante et une assurance classique.

Lire également : Les avantages d'utiliser un garde meuble à Dunkerque pour stocker vos affaires

Pourquoi souscrire une assurance habitation étudiante ?

En France, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Elle correspond à un contrat de couverture portant sur le logement. Ce contrat permet de sécuriser l’habitation contre les sinistres et de couvrir le locataire lorsque sa responsabilité civile est engagée.

Les compagnies d’assurance formulent des offres sur mesure pour répondre aux besoins des différents profils de locataires. C’est le cas de l’assurance habitation étudiante.

A lire en complément : Comment devenir un expert de l'amiante dans le secteur de l'immobilier ?

À l’instar de l’assurance habitation classique, la formule de couverture proposées aux étudiants est aussi obligatoire. Les étudiants doivent donc souscrire une assurance habitation pour se conformer aux exigences légales. En cas de défaut d’assurance, ils s’exposent même à la résiliation de leur bail.

Mieux, une assurance habitation étudiante comme celle de la smeno protège l’apprenant lorsque survient un sinistre. C’est une couverture préventive qui lui garantit des indemnisations lorsqu’il subit un sinistre.

Le contrat d’assurance est également utile pour l’étudiant lorsque sa responsabilité civile est engagée ou quand il subit un accident domestique. L’assurance habitation étudiante veille donc avant tout à la sécurité de l’apprenant.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation étudiante ?

À l’image de l’assurance habitation classique, le contrat d’assurance habitation étudiant se compose de nombreuses garanties. Ces dernières déterminent les sinistres pris en charge par la couverture. Dans sa formule de base, l’assurance habitation étudiante comprend les risques locatifs. Il peut s’agir du vol, des incendies, des inondations, des explosions, des catastrophes naturelles, etc.Quelle est la différence entre une assurance habitation étudiante et une assurance classique ?

L’assurance habitation étudiante peut aussi intégrer la garantie responsabilité civile. Cette dernière assure la réparation des dommages causés à autrui. Une garantie responsabilité civile privée est aussi proposée par les assureurs. Elle permet d’obtenir une indemnisation en cas d’accident domestique.

Des garanties bris de glace, défense recours et perte de loyers peuvent aussi être souscrites en option. Vous l’avez compris, l’assurance habitation étudiante embarque des garanties complètes pour répondre aux besoins de chaque étudiant et lui garantit un cadre de vie sécurisé. C’est un contrat incontournable pour vivre sereinement au quotidien.

Différences entre une assurance habitation classique et étudiante

Ainsi présentée, l’assurance habitation étudiante possède de nombreuses similitudes avec l’assurance habitation classique. Toutefois, des points de différence majeurs permettent aussi de distinguer les deux contrats de couverture. Premièrement, l’assurance habitation étudiante ne peut pas être souscrite par tous. Seuls les étudiants français ou étrangers, boursiers ou non, stagiaires ou alternants, peuvent profiter de cette offre. Elle est aussi proposée aux étudiants colocataires.

Des justificatifs du statut étudiant (carte étudiant, certificat de scolarité) doivent être fournis avant la signature de ce type de contrat. L’assurance habitation classique par contre peut être adoptée par tout le monde. Précision utile, l’assurance habitation étudiante peut couvrir les logements étudiants, les résidences universitaires ou encore les appartements et les maisons de 1 à 4 pièces.

Deuxièmement, l’assurance habitation étudiante est moins coûteuse que l’assurance habitation classique. Grâce à ce contrat particulier, les assureurs s’adaptent au budget limité des étudiants. Ces derniers n’ont plus à se ruiner avant de protéger leur logement. Avec moins de 50 euros par an, il est possible de souscrire une assurance habitation étudiante.

Quand opter pour une assurance classique ?

Les offres de l’assurance habitation classique et de l’assurance habitation étudiante possèdent toutes des avantages particuliers. Pour les étudiants, les contrats assurance habitation étudiante sont les plus avantageux. Toutefois, pour les apprenants avec un budget élevé et un capital mobilier important dans le logement, il est plus judicieux de souscrire une assurance habitation classique.

Pour ne pas vous fourvoyer dans la sélection de votre contrat, faites-vous accompagner par un professionnel. Grâce aux conseils d’experts, vous dénicherez l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Assurance habitation étudiante ou assurance habitation classique, souscrivez un contrat sur mesure pour faire des économies sur votre budget et vous offrir une couverture optimale.

Article similaire