Comment choisir son garde meuble
En cas de déménagement ou de travaux de rénovation, le garde-meuble est le meilleur endroit pour conserver et protéger ses objets personnels. Grâce à lui, vous pourrez conserver les affaires encombrantes que vous souhaitez toujours garder. C’est la meilleure alternative pour ceux qui n’ont ni cave ni garage. Un garde-meuble ne doit jamais être choisi à la hâte. Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères avant la prise de décision. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir votre garde-meuble.
Plan de l'article
Le choix de votre garde meuble
La première chose à faire avant de choisir votre garde-meuble c’est de faire une évaluation de l’espace dont vous aurez besoin. La taille des box de rangement est généralement exprimée en mètre cube. Les agences de location de garde-meuble proposent habituellement d’effectuer une estimation du volume de stockage gratuitement pour vous. Il existe deux types de garde-meubles : les garde-meubles classiques, et les box de self-stockage. Les garde-meubles classiques sont difficiles d’accès. Leur principal avantage est qu’ils sont moins chers par rapport aux box de self-stockage. Les deux critères qu’il faut absolument prendre en compte sont : le budget et le degré de fréquentation. Faire un comparatif des différentes propositions vous permettra de faire des économies. Stockez vos affaires dans ce box de stockage pour plus de sécurité.
A voir aussi : La construction d’une maison en ossature en bois
Les critères de choix de votre box de stockage
Pour la bonne conservation de vos objets de valeur, il faut obligatoirement que votre garde-meuble possède certaines caractéristiques. Veillez à ce que le box que vous choisissez ait un faible taux d’humidité et un service de sécurité performant. Les portes doivent avoir une fermeture sécurisée. Il est également important de s’assurer que vous pourrez bénéficier d’une garantie ou d’une assurance en cas de sinistre. Passez le contrat de location au peigne fin. Portez spécialement votre attention sur la durée de préavis, les frais de dossiers et le montant de la caution. Suivez ces conseils pour pouvoir bien aménager vos affaires dans votre box de stockage
Comment évaluer la taille de son garde meuble en fonction de ses besoins
La taille de votre box est essentielle dans le choix de votre garde-meuble. Pour évaluer la taille qu’il vous faut, il faut prendre en compte plusieurs critères.
A lire en complément : Impact de la dimension de la place de parking sur l'urbanisme et l'architecture
Pour bien choisir sa surface et donc son box, pensez à bien anticiper aussi tous les objets qui seront entreposés ultérieurement.
Tous les types d’objets n’exigent pas la même surface pour un stockage optimal. Les meubles volumineux tels que le canapé, le lit ou l’armoire demandent plus d’espace que des cartons remplis de petits objets comme les livres ou les bibelots. Si vos possessions sont fragiles et nécessitent une attention particulière au rangement telles que des vaisselles délicates ou des instruments à cordes sensibles aux variations thermiques, par exemple, cela devra influencer sur le choix de votre espace.
Dernier point mais non moins important : quelle sera la fréquence à laquelle vous aurez besoin d’accéder à vos biens ? Ceci aura forcément un impact sur l’espace choisi, car s’il doit être régulièrement réorganisé pour accéder à certains biens, une surface plus grande sera nécessaire. En revanche, si vous n’avez besoin d’accéder qu’à quelques affaires en particulier, une petite surface suffira peut-être.
Grâce à ces éléments de réflexion, choisissez avec soin la taille de votre box et ne sous-estimez pas l’espace qu’il vous faut. Un espace trop petit pourrait compromettre la bonne conservation de vos biens, tandis qu’un espace trop grand augmenterait inutilement le coût du stockage. Une fois encore, pensez à bien anticiper tous les objets qui seront entreposés ultérieurement.
Les astuces pour optimiser l’espace de son box de stockage
Une fois que vous avez choisi la taille de votre box, vous devez choisir au mieux possible. Voici quelques astuces pour optimiser au maximum votre espace de stockage.
Les étagères sont une excellente solution pour maximiser l’espace vertical et éviter les perturbations dans le rangement horizontal. Vous pouvez utiliser des étagères empilables ou fixées au mur en fonction du type d’objets à ranger.
Les boîtes peuvent être utilisées pour tout type d’articles tels que des vêtements, des bibelots ou encore des produits ménagers. Elles permettent un meilleur rangement et facilitent l’accès à vos effets personnels tout en les protégeant.
Le sol peut aussi être exploité : utilisez les coins avec soin et placez-y les objets les moins volumineux afin qu’ils ne prennent pas trop de place dans l’espace disponible.
Avant de stocker vos meubles volumineux comme votre lit double par exemple, pensez bien à démonter si nécessaire toutes leurs parties amovibles (pieds, sommier …) Cela fera gagner beaucoup d’espace ! Pensez aussi à emboîter certains objets fragiles tels que la vaisselle, les appareils électroménagers…
Pensez à bien organiser l’espace disponible de votre box en utilisant intelligemment la hauteur et en répartissant le poids pour éviter toute déformation ou chute d’objets. Avec ces astuces simples, vous pouvez maximiser votre espace de stockage tout en protégeant vos effets personnels jusqu’à leur prochaine utilisation.