Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier 2023-2024 ?
L’achat d’un bien immobilier reste une décision majeure. En 2023, de nombreux particuliers comme vous se demandent s’il est opportun d’investir dans l’immobilier. Faut-il attendre ou se décider maintenant ? Pour vous aider à apporter des réponses à cette fatidique question, nous vous proposons de découvrir dans cet article les tendances du marché immobilier français et les aspects à prendre en compte dans votre processus d’achat.
Plan de l'article
Comment se porte le marché de l’immobilier en 2023 ?
Le marché immobilier en France depuis le début de l’année 2023 a connu des évolutions significatives, dues en majeure partie à la conjoncture économique. Cela s’est naturellement ressenti dans la hausse générale des taux d’intérêt dans le cadre des crédits immobiliers.
A découvrir également : Retraite: quelques conseils pour gérer son emprunt immobilier
En effet, en l’espace de trois ans, lire l’article sur les dernières tendances, ils sont passés de 1,25 à 3,38 %. Ces données tendent à indiquer que le marché de l’immobilier a du plomb dans l’aile. La hausse des taux a découragé plus d’un acheteur, surtout dans l’ancien où les ventes ont chuté de plus de 10 %.
Néanmoins, en 2023, il reste tout à fait possible de dénicher de belles offres à condition de jouer sur les disparités régionales. Même si globalement les grandes villes de France ont connu des baisses ces douze derniers mois, vous gagnerez à faire votre marché dans les villes moyennes.
A lire également : Conseils pratiques pour maximiser le prix de vente d'une partie de son terrain
Quels sont les avantages à acheter maintenant ou en 2024 ?
En dépit de l’incertitude économique et de la baisse du pouvoir d’achat des Français, il reste quelques avantages à acheter un bien immobilier en 2023. Si vous dépendez moins des crédits immobiliers, alors vous avez toutes les bonnes raisons du monde de vous laisser tenter.
Avec la baisse significative des demandes dans l’immobilier ancien, vous disposez d’une fenêtre de tir très intéressante pour faire une bonne affaire. Tout semble en outre indiquer qu’une autre baisse surviendra soit en 2024 ou en 2025.
Le meilleur conseil que nous pouvons vous formuler serait d’opter en priorité pour des biens immobiliers moins chers ou plus rentables sur la durée. Pour rehausser votre capital, vous pouvez chercher à bénéficier d’un prêt à taux zéro où les intérêts sont mis à la charge de l’État.
Les principaux facteurs à considérer avant d’acheter
Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier en 2023-2024, soyez précautionneux en tenant compte de certains facteurs. D’abord, évaluez en amont votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus et de vos charges. Cela vous facilitera l’octroi d’un crédit immobilier si votre apport personnel n’est pas conséquent.
Ensuite, visez les bons types de biens immobiliers. Comme nous venons de le souligner, les ventes dans l’immobilier ancien ont connu une baisse notoire. Vous gagnerez peut-être à chercher de ce côté. Attention, toutefois, à examiner le bien pour vous couvrir de certains risques. Enfin, restez attentif à l’évolution du marché, entre fin 2023 et le début de l’année 2024.
En effet, rien n’exclut que les prix de l’immobilier au cours de la nouvelle année subiront encore les contrepoids de la crise sanitaire, mais aussi ceux de la crise économique liée à la hausse du cout de l’énergie. Au besoin, faites appel à des experts de l’immobilier pour apprécier l’opportunité de votre achat.