Investir dans l’immobilier locatif : stratégies et conseils pour réussir son investissement
L’investissement locatif est un moyen d’investir côté dans l’immobilier. Cet investissement consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le mettre en location. Il existe des conseils et des stratégies pour bien investir que ce soit pour générer une autre source de revenus ou pour le financement d’un patrimoine reposant quasiment sur le crédit.
Plan de l'article
Investissement locatif : la location d’un bien meublé
En optant pour l’achat d’un bien immobilier meublé, les futurs locataires ne se réduisent pas à une seule catégorie de recherche de location : un logement locatif pour les vacances ou un logement de longue durée. Cela évite l’achat de nouveaux mobiliers, la réalisation de travaux aux locataires et les vacances locatives si votre location s’étale sur une durée d’un an. Les vacances locatives marquent l’intervalle qui existe entre le moment où l’ancien locataire rend les clés de la résidence et celui où un nouveau résident débarque.
A découvrir également : Le rôle du mandataire immobilier en France
Dans l’immobilier, pencher pour un investissement dans un appartement meublé présente des avantages fiscaux. Si c’est une résidence secondaire mise en location, il est possible de louer l’appartement à un membre de la famille et de lui faire profiter d’un loyer avantageux.
Bien immobilier locatif : faire construire pour louer
L’achat n’est pas la seule option pour mettre un bien immobilier en location. Il est envisageable de faire construire une résidence et de mener la marche des travaux de soi-même. La loi Pinel encourage à plébisciter ce moyen d’investissement locatif. Le dispositif Pinel est le dispositif qui succède au dispositif Mufflot.
A découvrir également : Pourquoi créer une holding ?
Ce dispositif Pinel s’applique si l’investissement locatif a été réalisé à compter de septembre 2014 pour une location acquise neuve. Les taux de l’immobilier sont en constant changement. Cela permet au prix du bien immobilier de voir son prix à la vente grimper avec le cours des taux de l’immobilier à la hausse.
Cette stratégie assure à la fois une rentabilité sur le court terme, en touchant des loyers pour la location, et sur le long terme, en pouvant revendre la résidence au prix du marché.
Location en immobilier : régime fiscal et réduction sur l’impôt
Un investissement se fait selon un projet de gestion. En effet, pour qu’un investissement soit réussi, il faut se pencher sur les avantages fiscaux que cela implique. Le régime LMNP se décline en deux régimes : le régime micro BIC ou régime réel du statut Loueur en meublé non professionnel.
Pour un investissement dans un statut micro BIC, cela permet, en dessous de 23 000€ par an, de percevoir des revenus locatifs non imposés tout en récupérant la TVA pour la location d’un bien immobilier neuf à l’achat. La location meublée non professionnelle est un investissement de longue durée conçu pour être conservé et non revendu dans l’immédiat.
Si l’investissement locatif fait excéder les revenus à 70 000 euros de recettes ou moins via une demande auprès du fisc, le régime LMNP réel permet de bénéficier d’avantages sur l’impôt comme une défiscalisation ou un abattement fiscal. Dans cette gestion d’investissement, sont à déduire des recettes des investisseurs les charges telles que les taxes, les taux d’emprunt, les travaux, les frais de gestion et de syndic, ainsi que les amortissements.