Comment garder une vie sociale entre retraités ?
La solitude et l’oisiveté sont aussi dévastateurs pour les jeunes, les moins jeunes comme les seniors à moins qu’on ne les apprécient particulièrement. La retraite amène beaucoup de changements et le senior est très souvent confronté à une réalité qui est loin des clichés idéaux de papi et mamie jouant avec les petits-enfants dans l’arrière-cours de la maison.
Plan de l'article
La solitude du sénior : un phénomène important
La solitude chez les séniors est un vrai fléau qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Les statistiques fournies par les Petits Frères de Pauvres dans le cadre d’une étude datant de 2018 laissent sans voix. L’étude parle de la solitude extrême touchant plus de 300 000 personnes âgées. En somme, une personne âgée sur quatre vit seule et ce sont les seniors vivant en ville qui sont les plus touchés par ce problème de solitude extrême.
A découvrir également : Pourquoi faire confiance à une agence immobilière ?
Garder le contact avec les enfants, les proches et les amis n’est pas seulement bénéfique pour les séniors. Il s’agit d’une nécessité absolue. Mais voilà, que ce soit par peur de déranger vos proches, à cause de l’éloignement géographique, de la perte de l’être aimé ou encore l’aversion vis-à-vis du monde des nouvelles générations, il est inutile de s’infliger une solitude qui vous rongera inévitablement. Rencontrez des retraités ou des personnes âgées de plus de 60 ans partageant les mêmes intérêts que vous.
Vivre entre seniors : une belle vie entre plus de 60 ans
L’absence de vie sociale après 60 ans n’est pas une fatalité que vous prévoyez de vivre en ville ou d’élire domicile dans un coin calme de la Bretagne. Vivre entre seniors est un concept original qu’il n’est pas du tout difficile de mettre en place. A vrai dire, Cohabiting Seniors est même déjà très avancé avec leur plateforme de recherche de logements à partager entre séniors.
A lire aussi : Vente d’un bien immobilier : quels renseignements le vendeur doit-il transmettre ?
L’idée de la maison partagée et de la colocation entre retraités est justement de vivre entre séniors de plus de 60 ans, mais pas que. Les colocataires ou cohabitants d’un même logement partagent de nombreux points communs. Vivre avec des personnes âgées partageant les mêmes valeurs que vous, qui aiment pratiquer les mêmes activités sportives…bref les mêmes centres d’intérêts facilitent grandement l’établissement d’une vie sociale épanouissante.
Trois solutions pour vivre entre retraités
Vivre entre retraités partageant les mêmes centres d’intérêts, c’est mieux que de se retrouver seul dans une grande maison vide ou dans une maison de retraite où vous n’avez pas de vrais amis. Si vivre avec d’autres séniors ayant les mêmes aspirations que vous vous intéresse, sachez que vous avez trois options.
La maison partagée pour les plus de 60 ans
La maison partagée ou habitat partagé est la meilleure alternative à la maison de retraite. Il s’agit d’une nouvelle résidence principale pour les seniors ou chacun dispose d’espaces privatifs. Mais tout l’intérêt de ce modèle se situe dans l’existence d’espaces communs et d’un vrai projet de vie sociale. L’entretien de la vie sociale est une chose, mais il y a également la mutualisation des aides à domicile ou encore l’emplacement idéal du logement à proximité de toutes les commodités.
La colocation entre plus de 60 ans
Le but ultime étant de se retrouver entre séniors ayant plusieurs points en commun, pour ce faire, vous pouvez penser à la colocation entre séniors. L’idée est de vous mettre à plusieurs pour louer une maison ou un appartement pendant une durée déterminée pouvant aller de quelques mois à quelques années.
Le co-achat de logement
L’achat immobilier à plusieurs retraités est sûrement l’une des idées les plus tentantes dès qu’il s’agit de vivre entre séniors. On peut le voir même comme une belle aventure bien que l’idée soit simple. Le concept est de devenir copropriétaires d’une grande maison, mais pas seulement. Il est possible de s’unir entre séniors pour acheter un appartement, un bateau ou péniche, une ferme, un mobile home ou pourquoi pas un château ou un manoir. En plus, vous pouvez acheter à l’étranger.
Comment trouver facilement un logement et des séniors compatibles ?
Avec les solutions et les technologies modernes, il n’est pas difficile de trouver des séniors ayant le même projet que vous. Vous voulez partir vivre en Espagne et acheter une maison de campagne ou proche de la plage ? Quelques retraités ont sûrement la même idée que vous, ou du moins, ne seraient pas contre cette aventure. Pour les rencontrer, vous pouvez compter sur l’algorithme de matching de Cohabiting Seniors. OUI, c’est un peu comme sur un site de rencontres.
Des journées portes ouvertes sont organisées afin de mettre en contact les personnes âgées intéressées par un projet similaire. Sinon, vous pouvez également effectuer une recherche de logement immédiatement et intégrer un groupe de séniors déjà formé. La recherche de logements se fait sur la base de plusieurs critères que vous avez en commun avec d’autres séniors.